Le phénomène de hausse des températures a d’abord été évoqué au conditionnel avant de progressivement faire consensus au sein de la communauté internationale, notamment avec la création du Giec. Les scientifiques se font de plus en plus affirmatifs dans leur prises de parole publiques.